Your ego is erased
Installation – Pièce sonore
11’36’’ – 2020
A l’intérieur d’une spirale en bois, deux cyclistes nous racontent leurs expériences optimales. Durant ces quelques secondes de concentration intense, le vélodrome disparaît et le temps est altéré.
Dès qu’un athlète se produit devant un public (télévisé), ce dernier lui crée une méta-identité que nous appelons corps-sportif(-télévisé). Pour comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un sportif durant le flow, il me semblait important de gratter la surface, de passer outre ce corps-sportif, d’éviter la distance qu’impose toute représentation télévisée. C’est pourquoi mes deux œuvres Your ego is erased et It’s smooth séparent respectivement le son de l’image.
Avec Your ego is erased, la subjectivité des cyclistes rencontrés lors de mes interviews est mise en avant. Le langage y est primordial puisque toute étude scientifique sur le flow est basée sur la performance d’un sportif qu’il va lui-même décrire et quantifier. Cette première étape me semblait primordiale pour aborder le flow comme sujet et en proposer une lecture ouverte au public avant de m’attarder sur l’implication de l’effort physique du spectateur.