Everything around us is obliterated
Sculpture
2020
Dans Your ego is erased (pièce sonore), le flow est présenté comme la plus belle des expériences pour un sportif puisqu’elle remplit la personne d’un bonheur intense. Le public y découvre le sujet sous une forme plus documentaire : le récit et la parole des cyclistes définissent ce qu’est le flow. Une fois ce portrait dressé, toute œuvre qui propose au public de s’impliquer physiquement se trouve dans une position délicate. Les spectateurs s’attendraient à vivre le flow ou un état qui s’en rapproche. Cependant, le flow ne pouvant pas être atteint sur commande, il m’est impossible de leur offrir une telle expérience. Dès lors, leurs attentes seraient trop importantes et procureraient de la déception.
Everything around us is obliterated est une boite en bois de grande échelle qui contient un vélo soudé aux parois. Ses dimensions humaines suggèrent son utilisation et son déplacement malgré qu’elle soit immobile. L’impossibilité de rouler engendre chez le spectateur une frustration propice à son imaginaire venant ainsi compléter sa représentation du flow.
« Si j’essayais la boîte à vélo, que se passerait-il ? »
Ainsi, ma troisième pièce fonctionne comme un collage avec les deux autres. Elle cristallise le déséquilibre entre œuvre documentaire et œuvre immersive. Tout en apportant un côté burlesque, cette sculpture renvoie à une tentative désespérée de faire vivre le flow.