Résidence et exposition
L’HEURE DES CITRONS
Résidence 29 juillet au 14 août 2022
Exposition 8 septembre au 19 novembre 2022
Artistes Benoît Armange, Samuel Cordat, Marianne Dupain, Léo Gillet, Théo Hanosset, Andy Simon, Aliocha Tazi
Curateur·trices Andy Simon, Théo Hanosset & Studio Ursa Major
Maison Culturelle d’Ath Eloïse Blyau
Avec les soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Maison Culturelle d’Ath
L’Heure des citrons : Expression désignant la mi-temps d’une rencontre sportive. Moment où les joueurs retournent aux vestiaires et mangent des quarts de citrons pour reprendre des forces.
Sur les places des villages de Wallonie, se devinent souvent des lignes énigmatiques. Elles courent le long des bâtiments, parfois même sur ceux-ci, et dessinent d’étranges territoires fictionnels. Ce sont des terrains de balle pelote, appelés aussi ballodromes.
En Hainaut, la balle pelote a longtemps été le sport le plus populaire. Pourtant, victime de nombreux changements sociétaux, sa pratique s’éteint peu à peu et les lignes de ses ballodromes s’effacent inexorablement.
Réactivés les week-ends durant les luttes, ses terrains se métamorphosent en lieux de vie social, politique et festif, pour redevenir des parkings durant la semaine.
C’est de ce temps suspendu à l’Heure des Citrons, qu’il est question ici.
Nous avons invité Samuel Cordat, Marianne Dupain, Léo Gillet, Théo Hanosset, Andy Simon et Aliocha Tazi à arpenter ces territoires, et à explorer les spectres de ce folklore, qu’ils ont alors découvert pour la plupart, durant deux semaines de résidence à Ath.
Le regard qu’ils ont porté sur l’univers ballant s’est autant posé sur l’aspect performatif de ce sport, que sur les à-côtés, l’univers folklorique et mystique qui l’entoure, les interactions avec l’espace public, ou sur les terrains en eux même, appréhendés comme de nouveaux territoires, composant une archive hétéroclite d’une pratique en désuétude.
Membres de la Fédération Artistique de Balle Pelote qu’ils créent durant la résidence, ils interrogent par les oeuvres qu’ils proposent la notion même de la mémoire et de l’archive.
©AndySimonStudio